La laine est une matière naturelle particulièrement intéressante pour la confection de matelas, futons, couettes, oreillers... Elle est à la fois isolante et légère. La laine de mouton que nous utilisons provient d'un savoir-faire et d'une production française, elle est écologique, économique et de grande qualité.
Différentes étapes de transformation sont nécessaires depuis la tonte des moutons jusqu'au garnissage des matelas en pure laine. Au printemps, la récolte de la laine se fait en tondant les moutons. Puis les différentes parties de la toison sont triées et lavées. Vient ensuite le cardage, le nappage ou le filage suivant l'utilisation que l'on en fera.
Pour la fabrication de nos matelas, le garnissage se fait à la main afin d'assurer une bonne répartition des fibres. Nous utilisons de la laine cardée qui va être recouverte d'un tissu. Les coutures et bourrelets afin de fermer l'enveloppe sont également réalisés à la main. Reste le capitonnage et votre matelas en laine est prêt pour de merveilleuses nuits !
Par le même procédé, il est possible de confectionner un futon en laine en superposant plusieurs couches de laine puis en utilisant un nombre important de capitons afin d'obtenir un matelas de grande fermeté.
Les avantages de dormir sur un matelas en laine sont multiples : c'est un matériau naturel et sain qui permet une meilleure régulation de l'humidité puisque la laine absorbe l'humidité due à la transpiration sans toutefois altérer ses propriétés. Elle ne retient pas la poussière et les odeurs, s'enflamme très difficilement et surtout elle est douce et d'un grand confort.
Vous pourrez garder votre matelas en laine durant de longues années, car la laine est réutilisable. Au bout d'une dizaine d'années d'utilisation, nous vous proposons d'effectuer la réfection de votre matelas en changeant la toile que nous remplissons à nouveau avec votre laine auparavant dépoussiérée, aérée peignée.
Optez pour une literie écologique et saine, vos nuits en seront transformées !